Attractions à visiter

Notre ville de Calais possède de nombreux lieux à visiter à commencer par notre beffroi de l'hôtel de ville avec notre statue des 6 bourgeois de Calais. Il y aura aussi la visite de la Tour du Guet, de la Cité de la Dentelle et de la Mode, du Phare, du Musée des beaux-arts...
Après avoir visité la ville, venez vous prélasser sur notre superbe plage de sable fin.

Beffroi de l'hôtel de ville

La construction d'un nouvel hôtel de ville est décidé en 1885 à la suite de la fusion des communes de Calais et Saint-Pierre.

En 1901, la municipalité décide de ressortir le projet d'Ernest Decroix, l'architecte communal, classé quatrième du concours de 1887.Ce dernier s’associe à son confrère d'Amiens Edmond Douillet pour déposer un dossier complet en 1906. 

Suite au décès d'Ernest Decroix, les travaux sont finalement confiés à l'architecte Louis Debrouwer. celui-ci reprend le travail en ajoutant un beffroi et en recourant au béton armé. Les Travaux ne commencent qu'en 1911. Interrompus par la guerre en 1914, au cours de laquelle le bâtiment est endommagé, les travaux reprennent tardivement et il n'est inauguré qu'en 1925.

L'ensemble des façades et toitures sur rue et le beffroi, ainsi que le hall d'honneur et sa verrière, l'escalier d'honneur, le couloir de desserte du premier étage, les salles d'apparat avec décor du premier étage que sont la salle des mariages, le salon d'honneur, le salon du conseil municipal et le cabinet d'apparat sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 26 juin 2003.

La Tour du Guet

 

La tour du Guet est l'un des plus vieux monuments de Calais, avec l'église Notre-Dame. Certains pensent qu'elle serait une des nombreuses tours à feu que Charlemagne fit construire en 810, afin de protéger le littoral des invasions normandes. D'autres, qu'elle date de 1229, lorsque le comte de Boulogne, Philippe le Hurepel, édifia les fortifications de Calais. On ne trouve les premières traces officielles qu'en 1302. En 1348, elle fut le témoin du sacrifice héroïque des six bourgeois de Calais, lors de la reddition du siège de Calais. Et c'est de cette même tour que le gouverneur de Calais, Jean de Vienne, informa la population calaisienne des conditions de reddition que venait de lui imposer le roi Édouard III d'Angleterre.

Le Phare de Calais

 

Le phare de Calais fut construit en 1848, électrifié en 1883 et automatisé en 1992. Son architecte fut Léonce Reynaud. Aujourd'hui il n'y a plus de gardien mais se sont les techniciens des phares et balises qui veillent au bon fonctionnement du phare.

Il remplaça la tour du Guet du XIIIe siècle. En effet, à l'époque, on allumait un feu au sommet de la tour afin d'aiguiller les marins. Il est bâti près du centre-ville, ce qui est assez rare pour les phares. En France, ceux de Dunkerque, Ouistréham et La Rochelle notamment sont aussi dans ce cas. On accède à la lanterne par 271 marches.

Il a échappé à la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale.

De jour il se distingue des autres phares côtiers environnants par sa couleur blanche et le dessous de lanterne en noir.

Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 2011

Le Musée des beaux-arts

 

Le musée des Beaux-Arts de Calais était jusqu'en juin 2009 le musée des Beaux-Arts et de la dentelle de Calais. Depuis la collection dentelle a rejoint la cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais.

Plage de Calais

 

Une magnifique plage de sable fin ! Vous pouvez longer la côtes jusqu'au site du cap gris-nez. Un air pur et une vue surprenante ne vous manqueront pas.

Contact :

 

residencejeanlebon@gmail.com

Tel : 06 59 63 96 91

Adresse :

 

8 rue André Gerschel

CALAIS, 62100

  • Facebook Clean

© 2023 by Loft City. Proudly created with Wix.com

 

Image by Lexe-I has not been altered and is used in compliance with CC License. If you retain this image, please do not alter it.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now